Projet BTS

PPE 5 - Sanom

Antoine Coulot

23/04/2019 - 07/05/2019

BTS SIO SISR - Deuxième année

   Un PPE (Projets Personnalisés Encadrés) est un projet réalisé durant mon BTS SIO (spécialité SISR), en groupe de 2 à 4 personnes et qui dure plusieurs mois. Chaque projet est basé sur un contexte professionnel fictif et a pour but de nous faire travailler autour de plusieurs problématiques expliquées dans un cahier des charges, qu’il soit oral (réunion avec le professeur chargé du projet) ou écrit.

 

   

    Ce projet est le cinquième réalisé dans le cadre de ma seconde année de BTS.

De plus, ce projet a été l’une des deux situations présentées lors de l’épreuve E4, épreuve basée sur un contexte professionnel. Notre situation doit répondre à des éléments d’infrastructures obligatoires, tels qu’une solution de gestion de parc, de gestion de tickets, de supervision, de sauvegarde…

 

  

     Ce projet n’est pas un vrai PPE, mais plutôt un choix personnel de situation à présenter lors de l’examen.

 

    Le client a fait appel à mon entreprise afin d’améliorer son infrastructure en lui proposant un système permettant de garantir une continuité de service pour ses services AD / DNS et DHCP.

 

    Dans ce projet, j’ai mis en place une infrastructure de comprenant 2 serveur Windows 2016, avec un DHCP Fail-Over et un second contrôleur de domaine. J’ai également configuré du RSTP sur 2 commutateurs. Un serveur TFTP basé sur Debian 9 permet de sauvegarder et restaurer les configurations réseaux, un serveur Zabbix sous Ubuntu permet de superviser les éléments réseaux et un serveur GLPI / FusionInventory permet d’inventorier le parc informatique automatiquement et de gérer le ticketing.

 

PDF.

Retour haut de page